Le Chat qui tricote

mardi 15 juin 2010

Origine du tricot


« Les origines du tricot demeurent relativement obscures parce que seul un petit nombre d’exemplaires a survécu. Il est possible que cette technique ait été introduite en Europe, à partir de l’Asie, par les routes commerciales ou qu’elle l’ait été avec l’invasion de l’Espagne par les Maures (711-712 après J.-C.). Certains exemples les plus anciens de véritables tricots sont des chaussettes de l’Egypte de la période islamique (vers 1200-1500) et de coussins de la fin du XIIIe siècle provenant des tombes royales de la chapelle de l’abbaye de Las Huelgas en Espagne septentrionale. Les gants liturgiques tricotés semblent avoir été relativement communs en Europe après 1500. Le tricot à la main fut très à la mode aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsqu’il devint le passe-temps convenable des femmes de la noblesse. En 1589, le Révérend William Lee inventa un cadre à tricoter employé pour la fabrication des chaussettes. Mais il fallut attendre encore un siècle avant que l’on puisse réaliser un tricot à motifs et une très grande variété de formes avec ce cadre. Il se peut que l’on se soit servi du cadre pour la fabrication d’une série de vestes tricotées en soie brochée de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècles que l’on retrouve dans les collections d’un certain nombre de musées européens et américains. »

Jennifer Harris, 5000 de textiles, 1995


Apparemment, on connait peu de choses des origines du tricot, ceci dû au fait que l'Homme sait depuis très longtemps employer la technique du tissage. L'avantage du tricot est que l'ouvrage est beaucoup plus souple qu'un tissu.
Il était donc d'abord employé pour des parties du corps bien précises : les mollets, les doigts et la tête.

Le nalbinding pratiqué en Scandinavie en particulier pour le tricot de moufles vient de "naal" signifiant aiguille et "binding" accrocher. En anglais, il est traduit par "knotless netting", "needle looping" et encore "single needle knitting". Ce sont des tehniques où l'on procède de façon circulaire, par la formation de boucles torses, entrelacées d'un brin de fil.

Néanmoins, le tricot semble être une invention des Arabes, qui l'auraient transmise à l'Egypte puis à l'Espagne via leurs conquêtes.Il s'est ensuite répendu en Europe puis dans le monde entier grâce aux conquêtes, à la colonisation et aux voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire