Le Chat qui tricote

mardi 15 juin 2010

La Reine du tricot

Qui savait que Sonia Rykiel était surnommée ainsi ?

Et oui, mais pourquoi me direz-vous ? Je vais vous raconter la petite histoire...

Mme Rykiel est une couturière française, née à Paris en 1930. Elle s'est toujours battue pour que la liberté des femmes face aux grands couturiers.

Elle a ouvert sa première boutique en 1968 à Paris, rue de Grenelle.

En fait, c'est Women's Wear Daily qui lui donne ce surnom de Reine du Tricot, à cause de son pull over moulant, aujourd'hui emblème de sa collection.

Elle aime provoquer, sans tomber dans le vulgaire, tout en restant féminine, sexy, indépendante et raffinée. On dit qu'elle a inventé la "démode".

«Ma couleur préférée, le rouge. Rouge comme l’ivresse, comme la folie d’un champ de coquelicots, comme la robe dégrafée pour y passer la main. »

Aujourd'hui, on la connait pour ses rayures, les strass et les inscriptions, mais elle est aussi la créatrice des coutures à l'envers, du "pas d'ourlet" et du "pas doublé".

Son petit chouchou : son petit pull over, court, très ajusté. Son mari tenait une boutique, et elle a demandé à un fournisseur de lui faire un petit pull court, gris pâle. Il est à l'origine de sa vocation.

Un dernier mot Sonia ?

« Pendant dix ans, je disais tous les jours j’arrête demain. On va s’apercevoir que je n’y connais rien. J’ai toujours pensé qu’on finirait par me démasquer. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire