samedi 23 juillet 2011

Tutoriel pour réaliser le "porte-tarte" !

Aujourd'hui je me sens d'humeur joyeuse et j'ai envie de dessiner, ce qui est plutôt rare, heureusement car je dessine très mal.
Voici donc mon petit tuto en trois étapes (la réalisation des dessins m'a pris autant de temps que celui du porte-tarte lui-même...) :

Petits conseils :
    - Pour le fond (1), choisissez un tissu plus épais, ou bien doublez votre épaisseur de tissu. J'ai choisi un coton épais couleur lie de vin que j'ai mis en double épaisseur.
    - Les anses (5) doivent être de bonne longueur pour pouvoir mettre un grand plat dans le sac. 60cm me semblent parfait.

L'étape 1 concerne le dessus du sac. Les finitions doivent être jolies. Il vous faut coudre la dentelle de bordure en même temps qu'un petit ourlet sur le coton (2) et la toile Aïda (3).

Ici on confectionne les anses (5). J'ai choisi de les coudre sur l'endroit. Aplatissez bien avec le fer à repasser pour avoir une grande précision. Pour chaque anse, repliez d'abord sur 2 cm chaque longueur, puis pliez encore en deux (pointillés roses). Cousez le plus près possible du bord.

Pour cette étape, tout doit être à l'envers. Il ne faut pas oublier d'ajouter les anses dans l'assemblage. Cousez tout le pourtour, puis surpiquez le bord pour éviter que le tissu ne effiloche !

Et voilà le résultat ! Il ne vous reste plus qu'à trouver un joli motif culinaire à broder dessus !!

C'est ma Tante Catherine qui va être contente... Allez, au travail, en avant la broderie maintenant !

4 commentaires:

  1. Moi aussi je fais plein de sacs à tartes à offrir (chacune de mes tantes doit avoir le sien d'ailleurs, lol). Le tien est très réussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Ma fille m'avait parlé d'un porte-tarte. Grâce à vous, j'ai pu lui faire une belle surprise!

    RépondreSupprimer
  3. c'est très joli et surtout très pratique il faut que je me lance

    RépondreSupprimer
  4. ingénieux merci de ce joli partage