lundi 5 décembre 2011

Tuto : Calendrier de l'Avent tout en tissu !

Bonjour !
Il y a des années que je rêve de faire moi-même LE calendrier de l'Avent, comme je le vois dans mon idéal.
C'est chose faite aujourd'hui ! Et je suis ravie du résultat !

Alors pour faire ce magnifique (n'est-ce pas ?) calendrier, vous avez besoin de :

- 2 restangles de coton épais (ou lin) de 45x60cm
- 25 petits carrés de 8x8cm -> j'ai pris 5 tissus différents pour avoir 5 poches de chaque motif.

- des décos supplémentaires
- du fil bobine assorti (rouge, vert, blanc)
- 3 plaques de feutrine : blanc, rouge et vert

Découpez votre tissu. Ne pas oublier de faire 2 petites bandes supplémentaires pour faire des pattes (pour suspendre votre oeuvre).

Surfilez tous les petits carrés de tissus et faire un ourlet simple sur un des côtés. Définissez les emplacements de chaque carré en mettant un petit coup de crayon à tissu, sur l'un des rectangles de coton épais.
Il vous faut ensuite coudre les petits carrés sur l'endroit en observant un demi centimètre de rentré sur les 3 faces à coudre.
C'est assez long mais pas compliqué !

Ensuite, découpez dans la feutrine vos numéros. Cette matière est épaisse et je trouve qu'elle va bien avec l'esprit de Noël.
Collez vos chiffres avec de la Glue. Attention : mettre un petit carton dans la poche pour éviter de tout coller en même temps !!

Enfin, rassemblez vos deux rectangle endroit contre endroit et piquez tout le tour en laissant 10 cm ouverts pour retourner l'ouvrage. Finissez avec une couture invisible.

Le tour est joué (ouf, ça m'a pris l'après-midi...) !

On peut ajouter quelques décos en plus, mais la simplicité est toujours de bon goût, surtout avec nos tissus à motifs différents et colorés, j'ai peur que cela fasse trop chargé !

Enjoy yourself ;)

3 commentaires:

  1. Une réussite! je crains que mes commentaires ne se ressemblent trop tellement je suis enthousiaste de voir ces belles crétions! BRAVO! PM