Le Chat qui tricote

samedi 13 août 2011

THE tarte aux fraises !

Aujourd'hui, voici ma recette secrète de la tarte aux fraises. Mais pas une tarte aux fraises ordinaires, une tarte aux fraises qui pète sa mère vraiment très bonne !



Il nous faut :
    - pour ma PÂTE SABLÉE : 250g de farine
125g de beurre
2 jaunes d’œufs
70g de sucre
Un peu d'eau et une pincée de sel

    - pour ma CRÈME PÂTISSIÈRE :
1/4 l de lait
1 oeuf
40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
30g de farine


Commençons par la pâte sablée. Il faut mélanger du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits dés. La texture doit ressembler à du sable. Ensuite, faire un petit puis et y incorporer le mélanger suivant : jaunes d’œufs battus avec le sucre, rallongés d'un peu d'eau.
Pétrir la pâte pour la rendre bien homogène puis la mettre au four avec des haricots sec ou des galets de cuisson pendant 25 à 30 min. (astuce si vous n'avez pas de galets : papier sulfurisé et un autre plat à tarte plus petit empillé feront l'affaire !).
Elle doit être un peu dorée ! Laisser refroidir.



Pour la crème, faire bouillir le lait avec le sucre vanillé (j'ai rajouté une gousse de vanille des Seychelles, souvenirs, souvenirs...). Battre l’œuf avec le sucre puis ajouter la farine.
Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger.
Ensuite remettre sur le feu et stopper à l'ébullition.
Verser sur la pâte sablée et une fois la crème refroidie, arranger vos fraises à votre guise !



Miam !


mercredi 3 août 2011

La Tarte au Citron Meringuée de Maman

Aujourd'hui, point de couture mais de la bonne pâtisserie !
Depuis 15 jours, je suis assise dès que je peux sur mon canap' et je brode, je brode, je brode... (Ceci est un mensonge car je reste rarement en place et mon travail de point de croix n'avance guère...)
Mais cet après-midi, je fais de la cuisine pour amener un bon dessert chez ma copine Alex !



La recette de Maman, c'est la meilleure, surtout quand elle est faite par Maman bien sûr...
Mais je relève le défi !

Tout d'abord, la pâte brisée : il me faut 300g de farine, 150g de beurre doux ramolli, une pincée de sel et un demi-verre d'eau.
Je met la farine dans un saladier, je fais un puits et je met au centre le beurre en petits dés et le sel. Je mélange du bout des doigts en ajoutant l'eau petit à petit.
Quand la pâte est homogène, la fariner et la laisser reposer 1h dans une pièce fraîche.


Après 1h de repos, il faut faire cuire un peu cette belle pâte : 10 min au four à 210°C avec des galets de cuisson ou bien une feuille de cuisson et un plat lourd dessus. Cela évite que la pâte ne gonfle et soit irrégulière.





Ensuite j'ai préparé la crème au citron : 4 jaunes d'oeufs battus avec 150g de sucre, auquels j'ai ajouté les zestes d'un citron, 125g de beurre fondu, 100g de poudre d'amande et le jus de 4 citrons.
Bien mélanger !








Ensuite j'ai versé la crème sur la pâte sablée pré-cuite : faire cuire 20 min.
Une fois ce temps écoulé, sortir la tarte du four et garnir de meringue : les 4 blancs d'oeufs montés en neige auquels j'ajoute 50g de sucre glace avant qu'ils ne soient trop fermes).
J'ai utilisé une petite poche à douille pour faire un bel escargot !


Et voilou ! Bon appétit et merci Maman !

A vous ;)