samedi 16 mars 2013

First turbulette, Done ! (tuto inside)

Comme je ne trouve jamais exactement ce que je souhaite, ou alors à des prix inabordables, j'ai décidé de faire mes propres Turbulettes pour bébé. Dans le commerce, c'est soit tout rose, soit tout bleu, soit trop trop plein de dessins moches...
Moi je veux du doux, du léger, du pratique !

J'ai trouvé le patron sur Petit Citron. C'est une taille 0-6 mois, mais je dirais plutôt 0-3-4 mois ! J'ai choisi du 100% coton en popeline (Mercerie Moline), du molleton léger (bébé-juin oblige), une fermeture éclair assortie 40cm et deux jolis boutons.

Alors le but de mon article est aussi de faire part de quelques coquilles sympa dans le tuto de Petit Citron... On s'en rend compte rapidement si l'on a un peu d'expérience mais pour les débutantes ce n'est pas forcément évident.
Je vais donc reprendre les étapes du tutoriel ici !

1. Après avoir imprimé, scotché et découpé votre patron, découpez en ajoutant 1 cm pour les coutures :
           - le tissu externe, dos et devant
           - la doublure, dos et devant
           - le molleton, dos et devant.

2. Mettez la doublure dos et devant ENDROIT contre ENDROIT (et non l'inverse), et piquez le bas à 1cm du bord en laissant 40cm pour la fermeture éclair. Retourneez sur l'endroit.

3. Pour le tissu externe, je ne procéderai pas de la même façon que le tuto : cousez à la main les molletons correspondants au dos et au devant sur l'envers de chaque pièce.
Ensuite, mettez les tissus ENDROIT contre ENDROIT (on a alors les molletons sur l'envers) et piquez comme pour la doublure en 2..

4. Ici on va assembler le tissu et la doublure par les épaules et les emmanchures (parties non encore cousues). Le tissu externe est toujours endroit contre endroit, molleton sur l'extérieur. La doublure est retournée à l'endroit.
Glissez la doublure à l'intérieur du tissu, épinglez et piquez !

5. Crantez un peu les arrondis des épaules, cela fera moins de plis au final. Retournez.

6. Pour la fermeture éclair, c'est bien expliqué sur Petit Citron, je ne ferais donc que répéter. Il faut coudre à la machine la fermeture sur la doublure, puis à la main (point glissé) avec le tissu extérieur. Le fini est très joli.

7. Vous pouvez mettre soit des pressions aux épaules, soit faire des boutonnières et ajouter des boutons, ou encore des rubans, amusez-vous !!

J'espère que cela va en éclairez certaines (pardon pour ma piteuse prestation de dessin..., c'est la vie, on ne peut pas être bon en tout ^^) ! N'hésitez pas à me faire vos commentaires, posez vos questions et remarques !

7 commentaires:

  1. Tout chou, j'adore l'imprimé petits pois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Hâte d'y glisser un petit coco bientôt :)

      Supprimer
  2. Tout doux, tout joli, je veux le même pour moi!!! PM

    RépondreSupprimer
  3. On aime le choix des tissus ! bravo pour cette belle gigoteuse.
    Bonne continuation et belles créations !
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    en tant que grande débutante,j'ai du mal à imaginer les dimensions pour les bretelles et passage de tête...
    Si vous avez qqs infos pour moi ;) Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron à imprimer sur petit citron est très clair ! Que voulez-vous savoir exactement ?

      Supprimer