Le Chat qui tricote

lundi 25 mars 2013

Shaelyn rose-bonbon !

Et voilà ma petite fierté des derniers jours : THE Shaelyn Shawl, de Leila Raabe.



Mon idée depuis quelques temps, c'est de vider mon stock de laine qui grandit à vue d'oeil.
L'arrivée de bébé prévue pour juin me donne des envies de places, donc, je vide mes placards ! Pour l'occasion, je voulais absolument utiliser une laine que j'ai ramené du fin fond de l’Île de Sky en Ecosse il y a deux ans, comme un trophée. C'était clair, on ne peut pas aller au pays des moutons et revenir les bras ballants ! Seul problème, c'est une laine épaisse, donc à priori pas du tout adaptée à la réalisation d'un châle.... Et ben tiens ! Je le fais quand même, na ! Mais avec des aiguilles 6,5 !



Côté réalisation, le pattern est très simple et très bien expliqué, je n'ai pas que suivre les grilles. J'ai bien galéré car je ne suis pas encore bien équipée en aiguilles circulaires, du coup, aux aiguilles droites, la place vient rapidement à manquer... Je pensais répéter le motif une fois supplémentaire mais cela n'a pas été possible... J'ai donc commencé mon blocage un peu blasée et au final, je suis ravie ! Le châle a doublé de surface et la laine s'est bien aplatie... Un régal 100% laine pour les épaules...



Seul hic, moi qui pensait écouler mes écheveaux roses bonbon, je n'en ai utilisé qu'un et demi... D'autres Shawl en perspective, donc ?
Pour acquérir le pattern, c'est par ici !



jeudi 21 mars 2013

Ernest, l'Ours-trophée

Après Kira le Kangourou, ma deuxième conquête au crochet était Ernest ! Encore plus rapide et plus facile, on s'éclate bien sur la personnalisation car le socle du trophée permet vraiment de faire ce que l'on veut et de donner un style à son ours !


La chambre de mon bébé à venir sera dans des ton plutôt gai, jaune, turquoise et orange, donc le tissu Petit Pan était tout indiqué (merci les filles d'Instagram pour votre aide dans le choix ^^). Une bordure dentelle pour un côté un peu plus élaboré et puis voilà ! Bien sûr il vous faut de bons ciseaux à carton, de la colle à tissu ou un tissu autocollant, une petite pelote de laine (de quoi piocher dans votre stock !!) et un crochet, taille 3,5 pour moi !


Voilà, tout le monde en veut déjà un, c'est la folie ! Vous pouvez retrouver tous les plus beaux ours Ernest sur le site d'Anisbee !

mardi 19 mars 2013

DIY / Etagères déco pour chambre d'enfant !

Ce matin, pour changer, pas de tricot ni de couture mais un atelier bricolage ! Il y a quelques temps, en me baladant aux Galeries Lafayette, j'ai vu de jolies petites étagères-déco en bois et j'ai craqué dessus !
En même temps, sur ma table de nuit, une pile assez ENORME de boîtes (j'en profite pour faire de la pub à MylittleBox !) dont je ne sais que faire mais que je ne jette pas no plus...

Bref, halte aux espaces encombrés et vive la créativité ! Ouais. Ok, mais concrètement, on fait quoi ??
On fabrique soi-même sa déco personnalisée :)


Alors pour le tuto, on va faire ça en images !

MATERIEL :
- Plusieurs boîtes identiques : plusieurs fonds et plusieurs couvercles car on utilisera soit l'un soit l'autre pour une seule boîte afin d'avoir un toit de même largeur que le corps de la maison
- Un cutter (attention aux enfants !)
- Des petits ciseaux pointus pour les finitions du découpage au cutter
- Du Scotch transparent
- Des Masking Tape !! Oh Yeah !



ETAPE 1 :
Prenez un fond de boîte. Découpez un des petits côtés du fond et régulariser le bord aux petits ciseaux.
Prenez un autre fond de boîte et découpez deux côtés en les laissant reliés, pour avoir un toit. Mettez les deux côtés du toit à égalité de longueur, suivant la pente que vous souhaitez donner à votre toit !


ETAPE 2 :
Il faut scotcher le toit sur la maison : munissez-vous du scotch transparent et fixez l'adhésif à l'intérieur du toit !


ETAPE 3 :
Eclatez-vous avec vos masking tape ! Et ici, pas de règles ! L'idée générale est de masquer les bords vilains dus au découpage mais vous pouvez aussi vous amuser !


Pour ce qui est de l'accroche de votre cabane, plusieurs possibilités : soit vous faites un petit trou dans le corps de la maison (solution plus solide !), soit vous suspendez au niveau du toit !
Et voilà le résultat !



Et vous ? Comment recycler vous les objets qui vous encombrent ?

samedi 16 mars 2013

First turbulette, Done ! (tuto inside)

Comme je ne trouve jamais exactement ce que je souhaite, ou alors à des prix inabordables, j'ai décidé de faire mes propres Turbulettes pour bébé. Dans le commerce, c'est soit tout rose, soit tout bleu, soit trop trop plein de dessins moches...
Moi je veux du doux, du léger, du pratique !



J'ai trouvé le patron sur Petit Citron. C'est une taille 0-6 mois, mais je dirais plutôt 0-3-4 mois ! J'ai choisi du 100% coton en popeline (Mercerie Moline), du molleton léger (bébé-juin oblige), une fermeture éclair assortie 40cm et deux jolis boutons.




Alors le but de mon article est aussi de faire part de quelques coquilles sympa dans le tuto de Petit Citron... On s'en rend compte rapidement si l'on a un peu d'expérience mais pour les débutantes ce n'est pas forcément évident.
Je vais donc reprendre les étapes du tutoriel ici !

1. Après avoir imprimé, scotché et découpé votre patron, découpez en ajoutant 1 cm pour les coutures :
           - le tissu externe, dos et devant
           - la doublure, dos et devant
           - le molleton, dos et devant.

2. Mettez la doublure dos et devant ENDROIT contre ENDROIT (et non l'inverse), et piquez le bas à 1cm du bord en laissant 40cm pour la fermeture éclair. Retourneez sur l'endroit.


3. Pour le tissu externe, je ne procéderai pas de la même façon que le tuto : cousez à la main les molletons correspondants au dos et au devant sur l'envers de chaque pièce.
Ensuite, mettez les tissus ENDROIT contre ENDROIT (on a alors les molletons sur l'envers) et piquez comme pour la doublure en 2..

4. Ici on va assembler le tissu et la doublure par les épaules et les emmanchures (parties non encore cousues). Le tissu externe est toujours endroit contre endroit, molleton sur l'extérieur. La doublure est retournée à l'endroit.
Glissez la doublure à l'intérieur du tissu, épinglez et piquez !


5. Crantez un peu les arrondis des épaules, cela fera moins de plis au final. Retournez.

6. Pour la fermeture éclair, c'est bien expliqué sur Petit Citron, je ne ferais donc que répéter. Il faut coudre à la machine la fermeture sur la doublure, puis à la main (point glissé) avec le tissu extérieur. Le fini est très joli.

7. Vous pouvez mettre soit des pressions aux épaules, soit faire des boutonnières et ajouter des boutons, ou encore des rubans, amusez-vous !!



J'espère que cela va en éclairez certaines (pardon pour ma piteuse prestation de dessin..., c'est la vie, on ne peut pas être bon en tout ^^) ! N'hésitez pas à me faire vos commentaires, posez vos questions et remarques !



mardi 12 mars 2013

M comme Minute en Soie

Pour la troisième fois déjà, j'ai fait le M comme Minute de AimecommeMarie.
Quand on n'a pas envie de s'engager dans des heures de couture et qu'on a peu de tissu et un peu de biais ou de passepoil sous la main, il y a de quoi se faire plaisir !



Ma Minute en soie est spéciale car j'ai fait plusieurs modifications. J'ai un peu beaucoup élargi la taille pour pouvoir caser mon ventre rond dedans encore quelques temps. Du coup, ça baillait de partout alors j'ai fait des fronces-pattes dans le dos pour receintrer un peu tout ça.
J'ai utilisé un coupon de soie bronze et un biais Liberty of London dans les tons bronze et prune. Une petite touche fifille sur l'épaule et hop ! Nous voilà !


C'est vrai que ça fait ample, mais je peux ainsi espérer porter ma petite blouse un moment en étant à l'aise !


Et que vais-je faire aujourd'hui ? Une bonne journée créative s'annonce car tout est bloqué par la neige qui tombe sans s'arrêter depuis tôt ce matin, et je n'ai pas vraiment envie de pointer le nez dehors !


lundi 11 mars 2013

Peau neuve

Comme vous l'avez peut être remarqué, le blog bouge pas mal en ce moment ! Pourquoi ? Envie de changer de design, de nom, de tourner une page car l'ancien "Fils d'Ange" ne colle plus avec ma vision actuelle de ma passion. Trop enfantin, peut être un peu naïf...

Bref, vous me direz, Le Chat qui tricote ce n'est pas mieux, peut être ! Et bien moi cela me plaît de rendre un petit (à sa taille héhé !) hommage à mon fidèle chat qui est toujours présent quand je tricote, coud, bricole, crochète... Et je suis sûre que s'il le pouvait, il donnerait son avis plus ouvertement !

Alors excusez d'avance les petits dérapages de mise en place pour les jours qui viennent !


dimanche 10 mars 2013

My Odette (la New)

Bien sûr je suis toujours à la bourre, du coup, pendant que La Poule nous prépare sa version 2013 de the famous Odette, moi j'ai fait la version de l'année dernière ! Tadammmmm !


Pour le tuto, tout est très bien expliqué sur le site de La Poule. Aiguilles circulaires pour un pull sans couture, torsades pour le côté travaillé et comme d'hab', pull over-size parce qu'on est trop bien dedans, na !
Je n'ai pas tricoté beaucoup de modèles en rond, du coup j'ai un peu galéré pour le démarrage du raglan, juste le temps de bien visualiser comment les augmentations allaient se faire. Sinon, en quelques jours c'est plié, et ça : ON ADOREEEEEE !



J'attends avec impatience l'Odette 2013, mes aiguilles sont encore fumantes, je suis dans les startings bloc !!
Et vous, avez-vous fait votre Odette 2012 ?

mercredi 6 mars 2013

Tote Bag !

Moi aussi, j'en veux un ! Et aujourd'hui c'est chose faite. Des couleurs pep's pour chasser la grisaille, de la dentelle parce que ça fait fifille héhé, des fleurs pour amener le printemps (oh oui ! vite vite !!) et une poche pour le côté pratique !


Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours des tas de sacs tous plus moches les uns que les autres pour ranger mes projets en cours de tricot... Du coup, le Tote Bag tout mignon est la solution pratique et jolie pour résoudre mes soucis. Reste qu'il en faudrait un par en-cours ??!! Bref, c'est un autre problème.



A venir, peut être un super collection de Tote Bag pour le printemps ^^