Le Chat qui tricote

lundi 29 avril 2013

Korrigan

A l'origine de cette nouvelle brassière, une nouvelle découverte de laine, faite sur les conseils d'Aimée, qui tient le charmant salon de thé l'Oisivethé, à Paris. Cette laine, c'est la Sokkusu, dans le coloris Lorelai. Douce, fine, d'une couleur qui varie au fil de la pelote. Bref, j'ai aimé !


Pour ce qui est du Korrigan en lui-même, je dirais que c'est un petit modèle rapide et sympathique à tricoter. Il commence par le col et donc les torsades, puis les manches l'une après l'autre et enfin le corps. Tout cela donc ne nécessite que deux petites coutures, celles du dessous de manches. Peu de fils à rentrer et une laine qui se laisse faire au blocage : RAVIE ☺



Le patron vient du fameux Ravelry, de Solenn Couix-Loarer. Elle a pris soin de le décliner dans toutes les tailles de la naissance à 18 mois, en anglais et en français !
Et quel bonheur : il me reste de la laine en quantité suffisante pour faire un petit bonnet et des chaussons !

♥ ♥ ♥


dimanche 28 avril 2013

Fleur des champs / DIY robe d'été

Hier, la pluie, la grisaille, le morose qui revient... Mais non ! Ça suffit, je dis halte à l'hiver et aux giboulées retardataires. STOP !
Du coup, mes envies de robettes d'été de l'an passé (ici, ici et !)sont revenues et nous voilà ! Tout ça est parti d'un événement majeur : j'ai enfin rangé mon meuble à couture (quoi ? j'ai tout ça de jolis tissus oubliés ??) et mon meuble à tricot (c'est ce qui s'appelle du stock).
Le liberty Ellie Ruth rose m'attire tellement l’œil ce coquin qui j'ai fait une robe en son honneur ☺



Le principe est simple :
- Vous achetez ou piochez un t-shirt tout simple (mais assorti !) dans votre garde-robe et vous vous munissez d'un coupon de liberty d'au moins 50x130 cm.
- Mesurez la longueur entre votre aisselle et votre hanche et reportez-là sur le t-shirt. Cela vous indique où vous devez piquer le liberty pour avoir un joli tombé "taille-basse".
- Pliez votre bande de liberty en deux dans la largeur et piquez les 50 cm.
- Montez-la sur le t-shirt en faisant des pattes ou des fronces régulières tout autour. Ne serrez pas votre liberty pour donner de l'aisance à l'enfilage de votre tenue ! Piquez et surfilez.
- Pour la longueur de la jupe, j'ai calculé la même hauteur de la distance aisselle/hanche car je ne suis pas grande. Sinon répétez l'opération en mesurant la distance entre vos hanches et le dessus du genou (ou plus court, à votre convenance !). Gardez en tête une marge pour l'ourlet puis coupez le surplus ! Faites un ourler à double rentré sur le bas de la jupette.

Ensuite vous pouvez customiser comme vous voulez le haut du t-shirt, ici j'ai coupé les finitions des emmanchures et de l'encolure que j'ai remplacées par des biais faits dans les restes de mon Ellie Ruth .



Malheureusement je ne peux pas vous la montrer portée, car mon bidon ne rentre pas dedans ! Je l'ai faite avec une base de t-shirt en coton taille 2, du coup je dirais que cela correspond à une taille M normale.
Vous pouvez la retrouver dans ma boutique, et ses copines suivront sans doute bien vite !



♥ ♥ ♥

vendredi 26 avril 2013

Inspiration chinoise !

Aujourd'hui, un article un peu différent des articles habituels, puisque je vais vous présenter une marque. Une marque, mais surtout un super concept d'inspiration chinoise : 


Shanghai Trio !




Sur le site, on peut lire "Artisan d'accessoires depuis 1998", "fait main dans notre propre atelier" ou encore "croisement de savoir-faire ancestraux et design résolument moderne".
En effet, cette marque propose des pochettes, sacs, textiles de très belle facture, des matières naturelles et précieuses autant que des produits plus innovants, et toujours des couleurs POP !
Tous ces produits sont bien sûr disponibles sur le site internet, mais pour les parisiens, vous avez la possibilité de vous rendre au showroom-boutique : 25 rue de l'Exposition, 75007 Paris, 0972357342. Un accueil très agréable et une ambiance asiatique dans une petite boutique en pierre, des boîtes de thé et des châles et plaids dans des matières ensorcelantes..., tout y est réuni pour vous mettre dans le bain bol de riz !
Maintenant trêve de blabla et laissez-moi vous présenter quelques articles que l'on m'a confiés et auxquels j'ai trouvé une utilisation "couture", évidemment !
- Sac à main "Tools"en Polyester Rose Bonbon : pratique et de taille idéale pour ranger vos aiguilles droites !



- Etui Crayons en lin "Green Emeralde" : formidable pour transporter les petits crochets de nos grand-mères !





- Porte Monnaie "Mesure de Riz en Coton Vernis "Brown Stony Ground" : Oh ! une pochette à boutons, à breloques, à...






- Sac "Big Bag" - M - en Polyester "Green Eucalyptus" : big tote bag pour ranger les pelotes par exemple !






Si d'aventure vous allez fureter dans le showroom, dites que vous venez de ma part, cela fera plaisir à une petite dame que j'aime beaucoup, elle se reconnaîtra !


♥ ♥ ♥


mardi 23 avril 2013

Turbulette Mirabelle ♥

Toujours dans ma thématique "bébé", je continue de compléter la liste des choses à avoir pour la naissance et donc après la turbulette "Etoiles et pois orangés", voici la Turbu Mirabelle !


Même patron que la première, en provenance de Petit Citron, mais cette fois-ci un joli Liberty of London (merci Belle-Maman !) : "Mirabelle rouge". Je trouve qu'il peut très bien convenir à un garçon ou à une fille, avec sa doublure bleu canard.



J'ai longtemps hésité pour le système de fermeture des épaules, les filles d'Instagram se reconnaîtront ! Je me suis convaincue d'utiliser des pressions transparentes, pratiques et pas moches, mais finalement, faute de patience temps pour aller les acheter, j'ai opté pour des boutons de nacre, retrouvés en faisant du rangement.

Encore un indispensable 100% coton dans la garde-robe de mon petit cœur qui arrivera bientôt maintenant... 

♥ ♥ ♥


mardi 16 avril 2013

Dentelle grenat


Alors voilà ! Pour continuer ma série des petites brassières, voici la toute dernière ! Une couleur qui pète, des trous-trous, un ruban et de la dentelle au crochet = tout ce que j'aime !
Encore un modèle du cahier "Cadeau de Naissance" Marie Claire, avec les chaussons assortis.
J'ai utilisé une laine toute douce (51% laine d'agneau), tricotée en 3, puis crochet 2,5.


J'espère que cette jolie couleur va faire venir le printemps !


♥ ♥ ♥

lundi 8 avril 2013

Du nude pour une Baby Blanket !

Indispensable dans tout trousseau du nourrison : la Baby Blanket ou Couverture pour bébé !
J'ai eu deux projets différents sur ce point-là. Une toute simple et nude au tricot, tandis que l'autre serait plutôt colorée et confectionnée au crochet. La première est terminée (il va falloir de la patience, beaucoup de patience, pour voir l'autre qui avance pire que lentement) et la voilà en images !



Évidemment, je ne vous cache pas que le modèle est assez rébarbatif car les dimensions sont de 75x90 cm et le motif très simple. En plus elle est tricoté en 3 (Oh my God !)... Mais bon j'en voulais vraiment une faite-maison, donc...!
Le motif est discret mais bien présent et comme toujours une petite bordure au crochet (n°3 également) avec une point de picot apporte le fini et empêche à la couverture de trop rouler sur les bords.


Encore un modèle qui provient du Cahier de Marie Claire "Je tricote pour bébé". Efficace et clair. J'ai juste changé le fil. Initialement c'était de la laine et j'ai utilisé un 100% coton coloris perle.


Et vous, de quoi allez-vous enveloppé votre bébé ?

♥ ♥ ♥

samedi 6 avril 2013

Menthe à l'eau again !

Mais cette fois, c'est pour bébé ! Ma préoccupation du moment est d'écouler mon stock. Quoi de mieux pour utiliser les pelotes restantes que de faire des choses toutes mimies et rikiki pour le bébé ? Du coup, j'ai sorti mes restes (ceux qui sont jolis, quand même faut pas abuser, les moches, je les ai re-rangés...) et j'ai trouvé des petits modèles vitaminés pour mon bébé-juin.
L'idée est qu'il est 3-4 brassières en taille 1 mois, histoire d'assurer la transition printemps-été, si un jour nous avons un printemps, hein !



Il s'agit du modèle 65 du catalogue "Je tricote pour bébé" Editions Marie Claire, qui a de très jolis modèles pour petits, il faut bien le dire.
Un fil de coton mélangé, des bordures au crochet, 2 pressions discrètes et un petit nœud-nœud de déco et nous voilà !
J'adore la bordure au crochet qui donne vraiment le fini et le charme de la brassière, je pense que je ne vais plus pouvoir m'en passer de mon crochet !!


Comme le mystère garçon-fille restera profond jusqu'au bout, la layette que j'achète est blanche. Du coup, un petit peu de pep's ne fait pas de mal et j'adore ce vert menthe, gai, frais, tout doux !


Quand j'ai glissé le petit pij' dedans, je me suis dit que ça allait quand même être vraiment bien quand il sera là, notre tout petit bout....

♥ ♥ ♥