Le Chat qui tricote

mardi 28 mai 2013

Un rose jaune pour la chambre du poussin !

Hello !
Aujourd'hui je vous présente un tapis Rosace au crochet, fraîchement bloqué et amidonné de la veille. Le modèle provient du catalogue Phildar n°73 (sorti l'année dernière il me semble).
La chambre du bébé a un super parquet en châtaigné massif mais j'avais envie d'une petite touche douillette en plus, assortie au reste évidemment.


Crocheter ce jaune soleil a été un bonheur par ce temps parisien pourri ☺

Au départ, le travail se monte très vite et c'est très agréable de voir le motif s'enrouler sur ses genoux. Ensuite, forcément le diamètre s'agrandit et le tapis s'alourdit... Une pelote couvre à peine un tour et demi à deux tours en fin de travail... Le diamètre final est d'1m20 selon le patron, 1m35 pour moi (je dois crocheter un peu lâche ☺☺).



J'ai suivi le conseil du patron en amidonnant une fois le tapis. Je l'ai d'abord bloqué au fer à repasser puis utiliser l'amidon Fabulon (en grande surface). Cela donne un peu plus de tenue et d'aplat à la rosace.


♥ ♥ ♥

vendredi 24 mai 2013

♥ Piou-piou ♥

Hello !
Les jours défilent et comme on dit aux petits qui attendent impatiemment de retrouver leur maman, plus que 30 dodos ! Et oui, plus que 30 petits dodos et notre mini-merveille sera dans nos bras !
Du coup, la sage-femme me gronde car je n'ai toujours pas fait ma valise pour la maternité ! Pas de panique, tout est là, la valise aussi, mais elle n'est pas faite à proprement parler.
Mon défi du jour était de me confectionner un petit sac-polochon pour la salle de naissance. Certaines maternités n'en demandent pas mais là où je vais, il faut prévoir un petit sac avec de quoi habiller le bébé dès la naissance, et aussi quelques affaires pour le papa et moi.
Du coup, le voilà, il est là, il est tout neuf, il est tout beau !



J'ai repris le tuto de La Poule avec son sac de danse en le faisant un poil plus petit (fermeture éclair de 40cm au lieu de 50 cm). Une gabardine épaisse pour l'extérieur et, évidemment, un Liberty pour la doublure ☺
Les pious en décoration étaient tellement mimis que je les avais depuis longtemps dans la cible mais, n'avais pas encore trouvé le support idéal. Ici, ils sont parfaits !



Je suis sûre que certains diront : "C'est pas un peu rose comme sac de maternité ?" Mais, crotte, ce sac, il est pour moi, d'abord ! Et puisque bébé garde son mystère pour lui jusqu'à la fin, j'ai bien le droit de m'octroyer une touche de féminité, sinon je vais être trop frustrée ☺



Enfin, j'en profite pour vous dire ce que j'y ai mis dans ce sac, pour celles qui cherchent encore une liste parfaite ^^ (merci les copines pour vos listes améliorées au fil du temps !) :

Pour Bébé :
  - un body
  - un pyjama
  - des chaussons
  - un bonnet
  - une brassière

Pour Maman :
  - un chouchou pour les cheveux
  - un brumisateur
  - une paire de chaussette (froid au pied avec la péri !)
  - vos papiers (carte d'identité, livret de famille, papier sécu + mutuelle, dossier grossesse, carte de groupe sanguin, chéquier....)

Pour le Papa :
  - de quoi manger (petits gâteaux, boissons, etc...) ou de la monnaie
  - de quoi s'occuper (journal, bouquin, sudoku...)


Cette liste n'est sûrement pas exhaustive et ne concerne que la salle de naissance. Pensez à demander à votre maternité sa liste personnalisée si elle en possède une !

♥ ♥ ♥

lundi 20 mai 2013

Brassière en coton et petits chaussons

Hello hello !
Encore une petite brassière de mon cru, mais cette fois-ci, accompagnée d'une farandole de petits chaussons. Oui, mais pas n'importe lesquels, puisque c'est ma Mamie ♥ qui les a tricoté avec amour !


Les trois paires ont leur particularité : petite botte, ruban de satin ou tout en mousse... J'adore ! Merci Mamie ! C'est sûr que même avec ce temps parisien pourri, bébé n'aura pas froid aux pieds !


La brassière quant à elle, est en 100% coton, jersey et mousse pour les bordures. La fermeture se fait dans le dos, sans boutons ni pressions, avec un petit cordon qui s'attache sur le devant. Plutôt traditionnel comme modèle !


Et en super guest VIP, "nagneau", mon doudou à moi ! Il est toujours là héhé !

♥ ♥ ♥

lundi 13 mai 2013

Blue Belladone

Hello hello !
Aujourd'hui je vous présente la Robe Belladone de Deer and Doe, faite à la fin de l'été dernier, mais que je n'avais pas encore pu photographier, ventre rond oblige ! J'ai profité du passage sur Paris de ma sœurette pour solliciter ses talents de mannequin ♥




J'ai utilisé une gabardine bleu nuit pour un effet un peu amidonné du tissu et un liberty dans les tons violine pour les finitions.
L'effet cintré de la ceinture est vraiment intéressant et met bien en valeur la silhouette.




Après la blouse Airelle, j'ai tout autant aimé la clarté de ce patron, et c'est très chouette de voir ce joli dos qui se construit très facilement.



Pour moi, elle peut autant être une petite robe d'été toute simple mais travaillée, avec de jolie sandales, ou bien une robe habillée avec de beaux talons et une étole violine. En plus, détail qui peut avoir son importance : le dos nu permet de porter tout de même votre soutien-gorge sans qu'il apparaisse !


Merci Mathilde, elle te va très bien ☺

♥ ♥ ♥

lundi 6 mai 2013

Teasing for Granny Blanket !

Oh yeah ! Ça stagne un peu du côté du Chat qui tricote... Et pour cause, cette couverture Granny me prend tout mon temps ! Pour une fois, je me force à ne pas démarrer autre chose avant de l'avoir finie (pas dit que j'y arrive...) car si je veux l'avoir finie pour l'arrivée de bébé (plus qu'un mois et demi !!!) il faut que je bombarde...

Voici donc un petit aperçu de ce que cela donne à mi-parcours...


A terme, avec une jolie bordure, elle va mesurer 75x75 cm environ. Ce qui nous fait 144 carrés.


J'ai acheté ma laine chez Lil Weasel ♥, qui me conseillait normalement la Fonty Gueret qui se crochète en 4. Mais je suis tombée littéralement amoureuse du jaune moutarde de la Fonty BB Mérinos qui se crochète en 3.... Du coup, des petits carrés, mais une douceur à tomber !
J'ai mixé 4 coloris de sorte que cela puisse convenir pour fille ou garçon : Ocre, Jade, Grenadine et Châtaigne ou Café au lait je ne me souviens plus...


J'en profite pour vous montrer mon super cabas à encours personnalisé par Natacha Birds ☺
Allez j'y retourne, j'ai encore du pain du la planche, ou plutôt des pelotes dans mon panier héhé !


♥ ♥ ♥

samedi 4 mai 2013

J'ai testé pour vous : Kit me de Linna Morata ♥

Hello !
Toujours dans les préparatifs pour bébé, j'ai craqué sur le mobile en kit de Linna Morata ♥. Il n'y a pas plus simple à utiliser, je dirais même que c'est idéal pour débuter comme mode opératoire, si l'envie vous tente de vous lancer en couture !
Et donc, voici  mes petits nuages !




Tout est imprimé sur le tissu : les consignes, les  nuages, les gouttes et les pointillés de découpe.
Il suffit de se laisser guider !


Dans le kit, il y a plusieurs possibilités :
- un seul mobile à 3 nuages (grand, moyen, petit)
- un mobile (grand/moyen ou grand/petit, ou moyen/petit) et un coussin avec le nuage restant
- deux mobiles

J'ai choisi de faire un mobile avec le grand et le petit nuage, je trouvais que les couleurs s'accordaient mieux. Je ferais un coussin avec le nuage moyen restant et même une guirlande avec les gouttes en surplus.




En attendant de pouvoir l'accrocher au dessus du lit de bébé, il décore un peu la petite chambre encore toute nue !

♥ ♥ ♥

mercredi 1 mai 2013

DIY / Claudine et Adelajda

Pour continuer ma série des robes Liberty, en voici une sur laquelle j'ai apporté un travail particulier au niveau du col. Depuis quelques temps, on voit pousser des cols un peu partout, amovibles, en dentelle, en fourrure, assortis... J'ai donc utilisé les chutes du magnifique Adelajda de Liberty of London pour faire une petite robe de fille sage !



Même mode opératoire que les précédentes pour la jupe. Du tout simple ! Pour le col, j'ai longuement réfléchi :
-  J'ai coupé le biais de coton du t-shirt puis j'ai fait mon patron de col.
- J'ai découpé le col liberty et une doublure dans les mêmes tons que le t-shirt.
- Il suffit de les assembler endroit contre endroit sur le bord externe.
- Ensuite j'ai retourné le col et j'ai surfilé le bord interne sur l'endroit. J'ai replié ce bord sur 1 cm au fer à repasser puis je l'ai épinglé au t-shirt.
- Ensuite il faut piquer !


C'est plutôt simple comme méthode. J'aurai pu faire des parementures pour l'intérieur mais pour une petite robe légère d'été, je trouve que cette finition-là suffit amplement !


Des sandales en cuir et corde tressée et vous serez la plus belle pour aller flâner dans  les parcs !
En attendant le soleil, vous pouvez retrouver Claudine dans ma boutique !

♥ ♥ ♥