Le Chat qui tricote

jeudi 29 août 2013

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !

Le motif oiseau a vraiment été mis à toutes les sauces cette année, et j'ai moi aussi eu envie de m'en faire une petite cousette. Rien de plus romantique pour sublimer ce motif que la version longue de la robe Mirage de Marie !

Les robes longues ne sont pas vraiment mes amis, et pour cause, j'atteints péniblement le mètre soixante (et encore...). Du coup, on m'a toujours dit que ça me tassait, que c'était fait pour les grandes asperges élancées, avec des jambes interminables. Snif.
Un deuil très dur à faire, d'autant plus que cette année, on n'a vu que ça dans toutes les boutiques : jupes longues par-ci, robe hyper looooonnnnngues par-là.... Re-Snif.

Donc, COUP DE GUEULE ! Moi aussi j'aurai ma robe longue !
Un coton brodé de chez Cousette, une doublure en coton uni marine, un élastique, une MAC et c'est partiiiii mon kikiiiiiii !


Ce tissu est top : il ne tient pas chaud, ne colle pas, mais il est assez lourd pour donner un super drapé à la robe.
Le haut doublé est vraiment bien fini, merci Marie ! Peut être que cet hiver, je tenterais la version courte, en laine pour avoir bien chaud dans le froid polaire parisien !


♥ ♥ ♥


mardi 27 août 2013

Une fois qu'on a la Marche à Suivre #2

L'été est parti, ça y est, les nuages sont là et les températures ont chuté d'un seul coup. Mais avec Aime comme Marie, pas de soucis ! Mon super petit short d'été se transforme en un chic pantalon de lin !


Le patron est toujours aussi simple, même avec les poches. J'ai choisi un lin épais couleur naturelle et un liberty contrastant pour les poches et le cordon. Le cordon est uniquement décoratif car la taille est élastiquée.


J'ai modifié légèrement le patron : taille L pour un effet large mais du coup l'entre-jambe était trop bas (style prisonnier américain très peu pour moi !). Donc j'ai coupé le haut du pantalon de 5cm et rabaissé la ceinture.
Du coup il taille parfaitement sur moi. Je trouve que le fait de l'avoir modifié lui donne un petit effet "carotte" parfait pour masquer les formes et donner un aspect fluide.


Marche.... à suivre....

♥ ♥ ♥

jeudi 22 août 2013

Tire la chevillette et la bobinette cherra !

Evidemment, dès que j'ai vu "Ma poupée au crochet", il me l'a fallu et mon petit travail de vacances a été fort agréable cette année...


Isabelle Kessedjian est vraiment douée pour ça, le modèle coule de source et les petits habits déclinés autour de plusieurs thèmes sont très ludiques à crocheter.
J'ai donc choisi le Petit Chaperon Rouge (quasiment à l'unanimité sur IG !).



J'ai profité de cet ouvrage pour déstocker un peu la montagne de "ratagon" de pelotes qui me reste :
 - corps : coton beige
 - cheveux : bb mérinos brun
 - costume : bb mérinos rouge

Les yeux viennent d'une boutique sur Etsy, le nez est brodé et le blush sur les joues.... c'est un peu de rouge à lèvres Dior de ma maman (chut !).


Les cheveux, c'est toujours la partie la plus contradictoire pour moi car en même temps c'est trop bon de donner une personnalité à la poupée, et en même qu'est-ce que c'est casse-bonbon ! Surtout, ne pas sous-estimer la taille de la pelote. Personnellement j'ai été un peu juste en quantité et c'est pour ça qu'elle a les cheveux courts !

Enfin, ne pas négliger le blocage pour les habits, surtout si comme moi, vous utilisez de la laine différente de celle préconisée.


Et jusqu'à nouvel ordre, mon Petit Chaperon est privé de sortie, il ne manquerait plus qu'elle se fasse manger par un loup, tiens !

♥ ♥ ♥

samedi 3 août 2013

(DIY) Une petite jupe taille haute

Hello les estivants !
A la maison, on est ravi du beau temps qui règne mais on chercher quand même la fraîcheur (bizarrerie et contradiction de l'être humain qui n'est jamais content...) !
Du coup, en ce moment je suis à fond sur la MAC et j'ai sorti plusieurs robettes et jupettes de ma réserve à tissu ! Voici donc une petite jupe taille haute en Liberty Ellie Ruth. Oui, je sais, c'est pas la première fois que je vous le sers celui-là mais je l'aime trop beaucoup !


Donc pour la réaliser il vous faut :
 - un coupon de coton de 60cm par 140cm minimum
 - un élastique large (environ 5-6cm) de 1m de long
 - du fil assorti et des épingles à tête
 - une MAC


C'est parti !
Ajustez l'élastique à votre taille et épinglez le tissu dessus. Attention il faut épingler l'élastique en le tendant au maximum pour avoir un effet plissé du tissu lorsque vous le lâchez.
Ensuite piquez au point zig-zag en tendant toujours l'élastique. J'ai fait 2 piqûres pour que cela soit plus costaud. Le coton ne doit pas dépasser la moitié de la largeur de l'envers de l'élastique.
Cousez le côté pour fermer la jupe. Faire un ourlet à double rentré au bas, repassez et c'est fini ! Youpi !


Super agréable la légèreté de ce tissu... Et puis la taille haute a un petit côté chic que j'aime beaucoup !
Je sens qu'elle va devenir ma nouvelle jupe pref de pref comme on dit ☺
Sur ce, je vous fais ma révérence ! Bon weekend !


♥ ♥ ♥

vendredi 2 août 2013

Le voleur d'Orchidées

Moi et les plantes, on ne peut pas dire que cela soit une grande histoire d'amour. Enfin pour les plantes surtout, parce que moi je les adore, mais elles crèvent dès que je les approche !
Enfin j'essaie de persévérer et j'ai réussi à sauvegarder une Orchidée depuis presque 1 an maintenant (sauf qu'elle ne refait toujours pas de fleur, damn it !!).

Donc, un châle en fleur d'Orchidée, une bonne idée, non ? Merci à Ysolda pour son patron superbe sur Ravelry comme toujours !


J'ai utilisé la Madeline Tosh Lace, couleur Fragrance, et c'est une petite merveille pour faire de la dentelle ! Et toujours ce que j'adore avec les châle, c'est qu'une fois bloqué, on est impressionné du résultat que l'on ne pensait pas aussi beau en tricotant... Le motif se découvre sous nos yeux et c'est magiiiiiique !


Je me dis que pour un mariage, sur un petite robe noire, il couvrira parfaitement mes épaules de ses pétales ajourées...


Vous pouvez le trouver ici sur mon profil Ravelry !

♥ ♥ ♥ 

jeudi 1 août 2013

Une fois qu'on a la Marche à Suivre...

Hello les estivants !
Aujourd'hui je vous présente mon short d'été Marche à Suivre de Aime comme Marie !


J'ai craqué et j'ai de quoi faire à la maison la version pantalon aussi !

Bon, pour le choix du tissu, il y a eu, comme qui dirait, divergence. Mon cher mari trouvant que cela faisait trop "pyjama", cela m'a bien sûr encouragée à le garder quand même ! Non mais ! Depuis quand les hommes ont du goût ? Hé hé ! Et puis d'abord je m'en fiche pas mal car ce short est tout simplement destiné à assurer les trajets maison-plage des vacances qui approchent !


J'ai un peu modifié à ma sauce le patron en ne gardant que la base du short. J'ai ajouté une ceinture plus large, comme celle prévue sur le pantalon mais sans y mettre de cordon, juste un élastique. J'y ai greffé un nœud-nœud pour faire fifille et j'ai fait un ourlet revers pour casser le côté trop pyjama simple.


Un petit vernis assorti (les mini version bleu pastel de Séphora !) et voilà, parée pour une petite balade le long de ma chère Côte d'Azur natale



♥ ♥ ♥