Le Chat qui tricote

samedi 15 février 2014

First socks !

Depuis fort fort longtemps, je regarde d'un œil admiratif, curieux et parfois septique, les tricoteuses de chaussettes. Oui, ça parait plutôt épais, ça doit sûrement frotter, glisser, tomber... Bref, je m'étais rangée dans la catégorie de celles-qui-ne-tricotent-pas-de-chaussettes.

Seulement voilà. Le problème de traîner tricoter avec des nanas qui vouent un culte aiment beaucoup tricoter les chaussettes, c'est qu'on se laisse convaincre et surtout si on a sous le nez de jolies laines...

Du coup, pour partir du bon pied (héhé vous avez vu comme je suis drôle !), j'ai couru m'inscrire au cours de Marie-Adeline à l'Oisivethé. On y a appris les bases du tricot-chaussettes avec la technique du magic-loop et quelques heures, un cookies et un bon thé plus tard : j'ai ma première mini-chaussette ! J'ai fait la seconde à la maison comme une grande et ensuite j'ai eu envie de me lancer dans un grand modèle.

Voilà le résultat, tadam !


Je voulais une paire de chaussettes simple, sans motif dentelle, pour mon cher mari.
J'ai trouvé un jolie laine en mérinos et nylon de chez Rowan, qui donne naturellement des rayures dégradées, discrètes mais plutôt chouettes.
Seulement, dans la multitude de patrons dont regorge Ravelry, impossible de trouver un modèle qui me satisfasse pleinement. Du coup, impro !


J'ai regardé vite-fait sur l'ensemble des modèles le nombre de mailles de départ pour un 43-44, et puis je me suis jetée dedans, en prenant bien soin de m'appuyer sur les étapes que j'avais apprises au cours !

J'ai fait un bord en côtes torses, mieux individualisées (merci Marie !), un talon simple en jersey (moins résistant sans doute) et un dessous de pied en mousse (plus douillet !). La construction se fait de la cheville au bout du pied pour ce modèle et en magic-loop, donc ! J'essayerai de faire un tuto/patron accessible sur Ravelry ☺


Et vous, vous tricotez des chaussettes ? En tous cas, j'ai essayé et j'ai attrapé le virus, déjà deux autres paires en cours !!

♥ ♥ ♥ 

7 commentaires:

  1. Belles chaussettes très bien portées d'ailleurs !!! PM

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont jolies ! Je ne me suis pas encore lancée, je rêve de m'en faire des très hautes (mi-cuisses) très épaisses pour la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne tricote pas, donc pas de chaussettes home made... Mais les tiennes sont superbes, et me donnent l'envie d'en avoir une paire !! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Euh non je fais partie des "je ne tricote pas de chaussettes" :D ça tombe pas dans le fond de la chaussure? c'est ça qui me bloque...
    mais tu me donnes envie de m'y mettre, c'est malin! bravo en tout cas, elles ont l'air douillettes :))

    RépondreSupprimer
  5. très très réussies ! et la couleur est magnifique
    j'aimerai un jour porte mes chaussettes mais je crois que ce n'est pas demain la veille
    J'avais fait des recherches pour faire celles qui commencent par la pointe ,me suis fixée sur le moèle d'Elise de "made with love " ,acheté de la fabel ,démarré par la pointe et ....et ..suspense !! je me suis arrêtée après avoir fait les dernières augmentations de la pointe
    Pourquoi j'ai arrêté ? Je ne sais pas trop ou je vais ,je ne sais pas si ma laine convient bien pour ce modèle , c'est long (en plus j'ai mis les 2 chaussettes sur la même circulaire ...En fait la motivation est tombé d'un coup !
    j'aime le modèle , car je l'ai choisi car je peux le faire en magic loop .Je n'arrive pas du tout à tricoter avec des dpn donc les modèles français sont très très limités
    Le modèle que tu as fait au-dessus était en magic loop ?
    Et malheureusement je n'habite pas du tout Paris et ses environs ,donc ce n'est pas demain la veille que j'airai à un cours de tricot-socks!
    En tout cas ,si tu fais un tuto ,je suis preneuse et j'ai hâte de voir la suite !
    à bientôt
    Cosette

    RépondreSupprimer
  6. La couleur est superbe!
    Pour ma part, j'ai déjà tricoté 2 paires de chaussettes. 1 simple, avec une laine auto-rayante, et une autre, sur le modèle kalajoki.
    Continue comme ça, elles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. elles sont trop chouettes!! j'aimerais savoir tricoter aussi bien!!

    RépondreSupprimer