Le Chat qui tricote

vendredi 12 décembre 2014

Laisse "pisser" le mérinos !

Hello les p'tits chats !
Aujourd'hui, épisode n°2 de notre enquête sur la provenance de la laine. Et là, forcément, je ne peux pas passer à côté du Mérinos.

C'est LE mouton le plus largement répandu dans le monde. Il offre une laine abondante, blanche et très fine qui fait la majorité du marché de la laine aujourd’hui.



Quand on cherche les origines de son appellation, on trouve plusieurs réponses, avec entre autre :
  •    Merindad qui désigne une parcelle de terre de l’Espagne médiévale dont le contrôleur était nommé « merino ». Cet homme contrôlait les terrains mais recensait aussi les moutons.
  •    Les Mérinides ou Bénî Marid, tribu berbère qui vint au secours du royaume de Grenade durant les xiiie et xive siècles, en Espagne.


Bref, un mouton très répandu en Espagne ! Il est arrivé en France grâce à Colbert. Plus tard, par croisement, la race a été améliorée pour donner les moutons Mérinos actuels que l’on trouve chez de grands producteurs de laine, en Australie ou en Amérique Latine.

Ce que l'on aime particulièrement avec la laine mérinos, c'est ça douceur, son toucher onctueux. C'est vrai qu'elle n'a même pas besoin d'être traitée "superwash" pour être mise sur la peau....


Amber Glass - Classy
Dream In Color
Shy - Everlasting Sock
Dream In Color
Bleu 74 - Woolly
DMC
Vert 92 - Woolly
DMC
Chrome - Uncommon Everyday
The Uncommon Thread
Mermaid - Uncommon Everyday
The Uncommon Thread
Sorbet - Uncommon Everyday
The Uncommon Thread
Rose 54 - Woolly
DMC
Blue Lagon - Smooshy
Dream In Color



♥ ♥ ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire